Stress aigu Vs. stress chronique

 

Il existe deux sortes de stress : le stress aigu et le stress chronique. Ces deux types ont des effets différents sur le cerveau et sur le corps :

 

Stress aigu

 

Ce type de stress résulte d’événements ou de situations dans lesquelles nous sentons que nous avons peu de contrôle, spécialement quand celles-ci revêtent un caractère d’imprévisibilité et de nouveauté ou présentent un danger.

Le stress aigu n’est pas nécessairement mauvais. Il stimule la sécrétion d’hormones qui nous aident à gérer différentes situations délicates.

Ex.: Éviter de justesse un accident de la route ou encore prononcer un discours devant un auditoire déclenche plusieurs signes physiques, comme sentir son cœur battre très fort, devenir hyper vigilant, se sentir vidé. Ces signes sont le résultat de l’action des hormones du stress. C’est ce que les acteurs appellent le trac. Ils en ont même besoin pour être plus efficace!

 

Stress chronique

 

Le stress Chronique est causé par l’exposition prolongée et répétée à des situations qui favorisent la sécrétion des hormones du stress. Ce type de stress est mauvais pour la santé. Le système qui nous permet de répondre au stress n’est pas fait pour être activé en continu. Cela peut même mener à l’épuisement de notre organisme.

Le stress chronique peut entraîner des maladies cardiaques, une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé, un diabète de type II ou encore une dépression. Ses effets peuvent être accentués chez les personnes à risque de développer une maladie chronique (disposition génétique, exposition à un environnement donné, etc.).

Sujets liés

Le Stress : c’est quoi ?

  Le stress est le mal du siècle. A force de vouloir en faire toujours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *