Mamans : 5 astuces pour éviter le stress

Une grosse journée de travail, les tâches ménagères à gérer, les enfants qui se chamaillent, etc. Avec des sollicitations qui n’en finissent plus quotidien, une maman est entourée de facteurs de stress en permanence, et la situation peut vite devenir ingérable.

En plus des exercices classiques de relaxation (cliquez ici pour accéder à l’article « Top 5 : activités physiques anti-stress »), voici 5 conseils et astuces qui vous aideront à retrouver votre zenitude, tout simplement en faisant baisser la pression :

 

  • Séparez votre vie privée de votre vie professionnelle !

Pour une maman active de nos jours, la frontière entre vie professionnelle et privée tend à être de plus en plus ambiguë, voire même inexistante. Cette situation est hautement génératrice de stress, car, sans frontière nette, les tâches professionnelles viennent s’ajouter aux tâches de la maison, formant un amas insurmontable. Et le fait de ramener les idées négatives du travail à la maison ne fera qu’aggraver la situation.

Pour retrouver un certain équilibre à la maison en tant que maman, il est donc primordial de mettre une barrière entre la vie professionnelle est la sphère privée, de sorte à vivre chaque rôle pleinement.

 

  • Organisez-vous !

Une des clés pour dissiper les situations de stress lorsqu’on est maman, c’est l’organisation.  Celle-ci permet en effet de mieux envisager et réaliser les tâches quotidiennes.

N’hésitez pas à faire des listes. Le soir avant de quitter le bureau, faire une liste de vos rendez-vous et des tâches que vous devrez effectuer le lendemain vous aidera à faire le break en rentrant chez vous, en évitant de repenser à tout ce qu’il vous reste à faire au bureau.

Carnet de notes, Post-It, etc. Tous les moyens sont bons pour transférer ces informations encombrantes de votre tête vers un support physique que vous pourrez consulter au besoin. Cela vous apportera de la sérénité et vous permettra de mieux profiter de vos petits moments en famille.





  • Trouvez du temps pour vous-même !

Trouver du temps pour soi-même est bien plus difficile qu’il n’y parait lorsqu’on est une maman active. Mais être constamment sous pression, sans pouvoir faire un break de temps à autre peut mener à une situation de stress chronique. En effet, une maman épuisée et démoralisé ne pourra pas apporter le soin et l’attention nécessaires à ses enfants et à sa famille.

Octroyez-vous du temps pour vous-même. Un ciné, un spa, du sport ou un restaurant entre amis, pendant que monsieur se fait un plaisir de passer du temps avec les enfants, vous feront sans aucun doute le plus grand bien.

N’hésitez pas à faire des mini-pauses entre vos différentes tâches. 2 à 5 mn peuvent suffire pour vous vider l’esprit avant de vous replonger dans les tracas des corvées quotidiennes.

  • Partagez des activités avec vos enfants !

Entre toilette, devoirs, et réprimandes…, on prend rarement le temps de partager de vrais moments de convivialité avec ses enfants.

Veillez, autant que possible, à prendre part ensemble des activités ludiques : cuisiner un bon petit plat en famille, chanter et danser en toute décontraction, s’amuser ensemble, tout simplement. Ce sont là autant d’activités qui sont de nature à libérer les tensions et à détendre l’atmosphère, rendant le quotidien beaucoup plus agréable et moins stressant.

 

  • Faites-vous à l’idée : vous n’êtes pas surnaturelle !

Last but not least ! Arrêtez de vous prendre pour une Wonder Woman !

Il faut savoir que dans plusieurs cas (la majorité ?), la plus grande part de stress que nous subissions vient de nous-même. Acceptez l’idée que vous ne pouvez pas tout faire et tout réussir. Et personne n’exigera cela de vous. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre conjoint, à votre famille ou à vos amis.

Evitez de placer la barre trop haute. En d’autres termes, ne soyez pas votre propre source de stress !

Sujets liés

Stress aigu Vs. stress chronique

  Il existe deux sortes de stress : le stress aigu et le stress chronique. Ces …

Le Stress : c’est quoi ?

  Le stress est le mal du siècle. A force de vouloir en faire toujours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *